Navigation Menu+

PROJETS EXISTENTIELS – Résidents en action !

Claude2

« À Travers les Arts » asbl accompagne désormais des Seniors en Maison de repos dans la réalisation concrète de projets existentiels. Le but est de les aider à oser inventer de nouvelles perspectives et à rester des citoyens actifs au sein et à l’extérieur de leur résidence.

Monsieur Stoquart, résident en Maison de Repos, s’est lancé dans un projet qu’il désirait concrétiser depuis longtemps : retracer l’histoire du bâtiment classé « Les Ursulines » où il est hébergé..! Faire des fouilles au Service des Archives du CPAS, investiguer la Bibliothèque Royale, mener des interviews des Soeurs résidentes en tant que mémoire vivante… Telles ont été ses démarches pour finalement aboutir à la création d’une vidéo qu’il présentera dans sa résidence et autour de lui. Retrouvez  prochainement Claude sur sa chaine Youtube  !

Monsieur Dykmans, résident en Maison de Repos lui aussi,  souhaite développer sa créativité et collaborer avec un artiste afin de sculpter le superbe tronc d’arbre qui trône dans le jardin de sa résidence ! Le but est d’en faire un banc sur lequel résidents et visiteurs pourront venir se reposer, lire, rêver…

Madame De Buijl et monsieur Van De Kasteel résident dans la même maison de repos. ELLE a joué douze représentations à guichets fermés au théâtre de la Vie il y a deux ans. Aujourd’hui, elle aimerait prendre part à un nouveau projet théâtral et pourquoi  pas fouler les planches d’un autre théâtre ! LUI est passionné par les trains. Son souhait : trouver un espace ou monter et exposer son circuit ferroviaire miniature.  Nous sommes également à la recherche de personnes prêtes à partager cette passion avec lui.

Une exposition pour le printemps ! Nous travaillons  avec différents résidents artistes peintres et organisons, avec eux, un évènement pour que chacun ait la chance de voir son travail reconnu.

Si vous connaissez un résident dont l’envie de réaliser un projet personnel est encore bien présente, contactez-nous : projets_existentiels@atraverslesarts.com